Accueil A la une L’organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées: « Des difficultés ont empêché les personnes porteuses de handicap d’accéder aux urnes »

L’organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées: « Des difficultés ont empêché les personnes porteuses de handicap d’accéder aux urnes »

L’organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées a signalé jeudi l’existence de plusieurs difficultés qui ont empêché les personnes porteuses de handicap d’accéder aux bureaux vote pour participer au référendum du 25 juillet 2022 sur la nouvelle constitution.

Lors d’une conférence de presse tenue à Tunis pour présenter son rapport final sur l’accès des personnes porteuses de handicap aux urnes, l’organisation a fait savoir que 42% des centres de vote n’ont pas prévu l’aménagement d’un accès spécifique aux handicapés.

Le rapport mentionne que les personnes porteuses de handicap ont trouvé plusieurs difficultés à se déplacer à l’intérieur des centres de vote, selon la secrétaire générale de l’organisation, Bouraouia Agrebi.
Elle a, en outre, signalé que 40% des cours des écoles primaires, où a eu lieu le vote sur le référendum, ne sont pas aménagées pour accueillir des personnes en chaises roulantes.
Le rapport indique également que plus de 80% des bureaux et centres de vote n’ont pas affiché des dépliants d’information pour les personnes handicapées dont 34% n’ont pas bénéficié de leur droit à la priorité lors du vote, tel que stipulé dans la loi électorale.

Pour sa part, le président de l’organisation, Yosri Mazati a signalé que le manque de formation du personnel qui assiste sur le déroulement du référendum a été aussi une grande lacune puisque leur rôle était de faciliter l’accès des électeurs handicapés aux urnes.

De son côté, le vice- président de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Maher Jedidi, s’est engagé à transmettre les recommandations de l’organisation au conseil de l’ISIE indiquant que l’inscription automatique des électeurs n’a pas prévu la possibilité d’inscrire des personnes handicapées.

Il a, dans ce contexte, approuvé la proposition d’associer l’organisation dans la formation du personnel pour faciliter l’accès des personnes handicapées aux urnes lors des prochaines élections législatives prévues le 17 décembre 2022.
Il a, par ailleurs, fait savoir que l’ISIE tiendra une série de rencontres avec l’organisation pour garantir une bonne préparation logistique aux prochaines élections.

A noter que, lors du référendum du 25 juillet 2022, 24 coordinateurs régionaux relevant de l’organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées et 140 observateurs dont 35% sont porteurs de handicap ont suivi le déroulement du référendum dans environ 732 centres répartis sur l’ensemble du pays.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *